• En écho à l'article de Yannn .

     

    Après lecture des articles de Yannn sur Saint Sébastien , j'ai réalisé que lorsque je visite les églises  je ne porte pas beaucoup d'attention aux représentations des Saints .

    J'avoue être assez ignorante en la matière  et de plus  lorsqu'ils sont postérieurs au 19ème siècle , ce qui est souvent le cas ,  la plupart  me semblent stéréotypés et  mélodramatiques .

    Lorsqu'ils sont  anciens , c'est différent , ils dont une âme et on imagine la sincérité du sculpteur lorsqu'il les faisait naître du bois ou de la pierre, ou lorsqu'il se représentait  leur martyre en peignant des fresques : nous en avons quelques unes en Auvergne , et bientôt j'y consacrerai peut-être un article .

     

    Je vois dans  toutes ces représentations  une illustration de l'intolérance religieuse , ce fléau mortifère  dont on ne voit pas la fin et qui a fait et fait toujours tant  de victimes .

    Et elles me rappellent aussi les discussions passionnées que nous avions en philo sur la part d'orgueil qu'il peut exister   dans le martyre et sur la certitude qu'on  peut avoir d'être capable de résister longtemps à la torture .

     

    Pour en revenir au Saint Sébastien , sujet  des deux derniers articles  très riches de Yannn  - d'autant qu' il est associé à des vitraux - les statues vues dans les églisesauvergnates  et dont j'ai gardé une  trace sont plus minimalistes : deux ou trois flèches , pas plus, ou pas du tout , simplement les blessures sanglantes - mais peut-être ont-elles disparu !

      

     

    En écho à l'article de Yann .

    Abbatiale de Lavaudieu .17ème siècle .

     

     

    En écho à l'article de Yann .

    Eglise de Volvic (63) . 18ème siècle .

     

     

    A Lussat (63) , le saint Sébastien bien plus récent sans doute était accompagné d'une notice , toujours la bienvenue :

      

     

    En écho à l'article de Yannn .

     

     

    En écho à l'article de Yannn .

     

     

    En écho à l'article de Yannn . 

    Eglise de Manglieu (63)

    « Correspondance désuète .Retour au pré . »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Avril à 12:35

    Et bien c'est ce que j'ai écris chez Yann, je ne fais pas très attention à tous ces détails. Je serai plus attentive les prochaines fois que j'entrerai dans une église.

    Bises. Aline

    2
    Mercredi 24 Avril à 12:44

    bjr , comment vas tu ?il fait bien triste temps aujourd hui 8 degres je crois que ca baisse de jour en jour ,aujourd hui c est l anniversaire de mon petit fils isaac  5ans aujourd hui il est le dernier de la famille chez mon fils raphael , ils sont au treport  donc c est par telephone que l on va lui souhaiter, avec son petit cadeau par la poste , on les reverra cet ete , je te souhaite une bonne journee gros bisous nadine

    3
    Mercredi 24 Avril à 14:19

    Je les trouve particulièrement angoissants ces saints brrrr, je sais que c'est aussi pour rappeler aux vrais fidèles leur dévouement à la foi  au travers de ce sacrifice affiché 

    Mais bon chacun son truc et je respecte  et depuis le temps l'église devrait changer la donne  car force est de constater que peu de fidèle sont pratiquants, j'ai vraiment été étonnée dernièrement  de voir les églises  en Espagne constamment vides  cela dit moi cela me va car respectueusement athée je m'y sens très bien dans cette solitude avec moi même 

    Bonne journée Sophie 

     

     

     

     

    4
    Mercredi 24 Avril à 14:42

    Jaime bien ces sculptures et, en principe, j'y fais attention. Certaines sont très belles et toutes authentiques, pas trop soumises à une mode du temps. Tiens, moi aussi j'aime le silence des églises.

    5
    Mercredi 24 Avril à 15:29

    Bonjour J aime bien un plus dans le détail, C est vrai que nous n y faisons pas toujours attention. Bon mercredi Bonne journée Amicalement Bérénice

    6
    Jeudi 25 Avril à 05:35

    Bonjour Sophie, triste réalité de voir régulièrement des scènes de violence un peu partout.. même en sculpture je vois que la persécution y figure. J'aime les Saints mais plus joyeux, bonne semaine happy bise.

    7
    Jeudi 25 Avril à 07:36

    Moi aussi je ne regarde pas les détails, et maintenant je regarde avec un autre oeil, les vitraux et statues.

    Gros bisous Sophie.

    8
    Jeudi 25 Avril à 09:13

    J'avoue ne pas trop aimé ces Saints torturés

    Toute cette violence me dérange

    Mais ton article est intéressant

    Bises Sophie et bon jeudi

    9
    Vendredi 26 Avril à 09:28

    Pas trop mon truc toutes ces statues d'églises...

    Passe un beau vendredi, Sophie

    10
    Vendredi 26 Avril à 13:45

    Bonjour , 

    C'est vrai que moi aussi je fais beaucoup plus attention aux statues aux vitraux en fait , j'ouvre davantage les yeux !Toutes ces statues sont aussi faites pour impressionner les fidèles ; Je crois que les sculpteurs y croyaient vraiment et ils représentaient les souffrances pour que les gens restent dans le droit chemin ! 

    Je me souviens des prêtres qui du haut de la chaire nous parlaient de l'enfer !! J'étais enfant mais je les revois toujours tellement j'étais impressionnée !Il est vrai que maintenant nos églises sont vides et plus personne ne croit en rien ! 

    Merci pour ce billet très intéressant ! Bon weekend et bises.

    11
    Dimanche 5 Mai à 18:15

    Bonjour Sophie, 

     J'avoue ne pas trop m'intéresser à ce genre de statues. Mais s'il fallait donner mon avis, celles avec les flèches sont plus représentatives du supplice de Sébastien. Pour les autres, où sont passées les flèches, cela fait partie du mystère.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :