•  

    " Mai revient tout brille aux cieux , tout chante sur la te-e-rre ! " comme on chantait avec conviction à l'école autrefois .

    Inspiré par le muguet du Ier mai et ses clochettes blanches et pures, voici donc le thème de la quinzaine : le blanc .

    Je dois avouer que mes recherches sur ce thème m'ont amenée à déplorer mon ignorance de  la peinture monochrome et abstraite  et je vais donc  rester  prudemment dans ma zone de confort .

    C'est pourquoi je me suis tournée vers Claude Monet (1840-1926 ) et ce merveilleux tableau : silence feutré, pureté d'un paysage régénéré par la neige,  immobilité glaciale où la seule touche de vie est donnée par la pie posée sur une barrière entr'ouverte et de guingois , comme une note de musique sur le haut d'une portée .Et de toute cette lumière se dégage une joie de vivre sereine .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : le blanc .

    La pie .

    Claude Monet , hiver 1968-1869 .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : le blanc .

     

     

     

    Le blanc , c'est la non -couleur , c'est la toile blanche sur laquelle le peintre va faire vibrer les jaunes , les verts , les bleus , les rouges et tous leurs mélanges ..

    Et pourtant , le blanc si le peintre sait en voir toutes les nuances ,  ce sont les jeux de la lumière et  saisir l'instant fugitif qu'il parvient à capter -Et Monet y excelle déjà à cette époque .

    Lorsqu'il peint ce tableau il a vingt-neuf ans et il sort d'une tentative de suicide .

    Nous sommes  cinq ans avant la naissance officielle de l 'Impressionnisme .C'est de Second Empire , période où l'art est encore corseté par un académisme triomphant et pour quelques tableaux acceptés au Salon les refus sont nombreux  pour les novateurs et le public obtus . Alors ce sont pour Monet les difficultés financières qui lui sapent le moral , même si l'amitié d'autres peintres , comme Boudin , Renoir , Sisley , Bazille , le soutient alors que sa famille le préfèrerait peintre académique

    Sur ce tableau le blanc se nuance de touches de bleu , de marron et de noir et se réchauffe d'ocres .J'aurai aimé que ce soit plus  plus perceptible sur la photo  de même que la différence de lumière entre le haut et le bas du tableau - rien ne vaut de pouvoir contempler le vrai tableau .

     

    Monet par la suite peindra encore beaucoup d'autres paysages de neige .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : le blanc .

    La route de Vétheuil . 1879.

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : le blanc .

    Effets de neige à Giverny . 1893 .

    Ici on en arrive presque au tableau monochrome .


    18 commentaires