•  

    Lo prego Dieou .

     

     

    Voici extrait d'un texte de J.H. Fabre ( Souvenirs entomologiques ) à propos de "lou prégo Dieou, la bête qui prie Dieu , comme on dit en Provence ".

    Il décrit ainsi la capture d'un hyménoptère :" L'hyménoptère se méfie , se tient sur ses gardes ,mais enfin , de loin en loin, quelque étourdi se laisse prendre .d'un soudain bruissement d'ailes à-demi étalées par une sorte de détente convulsive ,la mante terrifie l'approchant qui dans sa frayeur un instant hésite ;aussitôt , avec la brusquerie d'un ressort , l'avant-bras dentelé se replie sur le bras également dentelé et l'insecte est saisi entre les lames de la double scie .On dirait les mâchoires d'un traquenard à loup se refermant sur la bête qui vient de mordre à l'appât . Sans desserrer la féroce machine , la mante , à petite bouchées , grignote alors sa capture .Telles sont les extases , les patenôtres , les méditations mystiques du Prégo Dieou".

    Voici une ironie bien sévère pour la mante . Nous les humains nous faisons trop  souvent pire à l'égard des animaux que nous consommons .

     

     


    20 commentaires
  •  

    Le Bon Dieu sans confession ...

     

     C'est la seule mante religieuse rencontrée  cet été .

    Les insectes n'ont guère eu la possibilité de poser à leur avantage sur des végétaux sains , tout ayant été vite grillé  par la chaleur , la sécheresse et le vent .

     

    Les Grecs avaient déjà baptisé la mante " prophétesse , devineresse " . C'est de ce mot qu'est tiré son  nom . De là à ajouter "religieuse" ,l'association d'idées était facile vu la posture qu'elle adopte souvent .

     

     

    Le Bon Dieu sans confession ...

    On  sait qu'il lui arrive de dévorer le mâle (plus petit qu'elle) lors de l'accouplement (qui se poursuit néanmoins !) . 

    Dans un article vu sur le Net , Jean - Luc Eluard plaisante à ce sujet :"Certaines y verront la propension masculine à se passer de cerveau lorsque le reste fonctionne !"

    Plus sérieusement , il avance une hypothèse sur ce comportement ."En acceptant de distraire la femelle en se laissant dévorer , le mâle  permettrait à ses spermatozoïdes d'avoir plus de temps pour s'écouler ." En somme , il se sacrifierait pour la perpétuation de l'espèce .

    On avait pensé à une nécessité biologique , mais apparemment  cette explication est abandonnée .

    Cet acte cannibale n'est pas systématique et se produit surtout lorsque l'insecte est en captivité (voir plus bas ce que dit Pascale dans les commentaires )

     


    18 commentaires
  •  

     

    La belle indifférente .

     

     

    La belle indifférente .

     

     

    Je n'avais encore jamais trouvé de mante religieuse chez moi et ce fut une bonne surprise ...

    Elle se trouvait dans l'herbe sur ces aiguilles de pin qu'un écureuil avait  laissé tomber sur la pelouse : il a décidé de parfaire  la besogne largement entamée par les chenilles processionnaires et tous les matins je retrouve au sol les multiples traces de ses ravages .

    Pour regarder la mante de plus près , j'ai saisi le bout de branche : elle est restée imperturbable ...

     

     


    16 commentaires
  •  

    Cette année , les hibiscus étaient déserts ...

     

     

     

     

    Plus de bourdons gourmands ...

     

     

     

     

     

     

    Les jours fastes , à peine quelques fourmis...

     

     

     

     

    Mais septembre réservait tout de même une petite surprise...

    Sur quelques décimètres carrés , arrivées là Dieu sait comment , une quinzaine de punaises vertes juvéniles en pleine transformation ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'aurais souhaité plus de netteté pour ces photos , mais il y a toujours du vent et il me faut tenir les rameaux ... et ces punaises si jeunes soient-elles  ont l'instinct  de  se cacher sous les feuilles sitôt qu'elles se sentent approchées ,il faut donc faire vite !

     


    15 commentaires
  •  

    Si vous vous promenez en mai dans les friches et les chemins , vous avez sûrement remarqué dans les hautes herbes , sur les arbustes , même dans certains arbres , des amas mousseux d'un blanc éclatant  , et entendu  et vu  ou reçu , des gouttes tombeant  de ces végétaux .

     

     

    Emballage à bulles .

     

     

    C'est ce qu'on appelle communément des " crachats de coucou ".

    On ne prête qu'aux riches , cet oiseau n'ayant déjà pas bonne réputation ...

    Pourtant  il n'a bien sûr rien à voir avec ce phénomène  ,  simplement celui-ci  se produit à l'époque où  le chant du coucou se fait entendre .

    Ces "crachats " sont l'oeuvre de larves d'insectes , les cicadelles , petits  phytophages piqueurs -suceurs  .

    Il en existe plusieurs espèces .

     

     

    Emballage à bulles .

     

     

    Il doit s'agir ici s'agit ici de la cicadelle écumeuse qui mesure adulte , de 5 à 7 mm (philaenus spumarius) . Les Anglais l'appellent " froghopper " .En effet elle saute très bien ( hopper = sauterelle ) et sa tête rappelle celle de la grenouille ( frog) .

     

     

    Emballage à bulles .

     

     

    Emballage à bulles .

    Sur ce photos , la larve arrive sans doute à son  son état adulte .

     

     

    En cherchant , j'ai trouvé deux explications .

    1) La larve suce la sève des plantes et y propulse de l'air , ce qui forme un amas spumeux qui la protège des prédateurs .

    2) C'est dans ses excréments liquides qu'elle propulse d l'air .

    En tout cas , c'est très efficace  et ne peut que nous rappeler les emballages à bulles que nous utilisons pour protéger les objets fragiles !

     

     

     

     

     


    18 commentaires
  •  

    Hier,  au bord d'une petite route en bordure d'étang : inspection es ombellifères et les orties qui n'ont pas encore été fauchées à la recherche d'hypothétiques insectes .

    Pas un seul papillon , quelques taupins      

     

     

     

     Des  pisaures  (mirabilis ) 

     

     

     

     Quelques empis...

     

     

    C'était tout : rien d'emballant .

    Et soudain ceci .

     

     

    ??? 

     

     

     

     Cela ressemblait à un empis mais ...

     

     

    Au retour , recherche -

    Pas facile quand on n'a aucune piste ...

    Il devait effectivement s'agir d'un empis , mais atteint par un champignon , Enthomorpha muscae , qui s'attaque aussi aux mouches domestiques qu'il envahit  , les condamnant en quelques jours.

    Les corps contaminés  se couvrent d'un duvet cotonneux .Quand les spores entrent en contact avec le corps de l'hôte , elles  pénètrent à l'intérieur , émettant des filaments qui passent à travers les parties molles . Selon Wikipedia "après la mort de l'insecte , le responsable s'extériorise en élaborant un halo mycélien externe autour du cadavre , immobilisé , collé à une vitre par exemple .

     

    Bon dimanche ! 

     

     

     

     

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique