• Les petit bouts de bois .

    Les petit bouts de bois .

     

    Les petit bouts de bois .

    Ceci était le coffret dans lequel mon père rangeait son tabac et son papier à cigarettes .

    C'était l'époque où on ignorait à quel point le tabac pouvait être nuisible à la santé .

    Nous habitions alors l'école d'un petit village .

    Au fond de  la classe de mon père , il y avait un placard qui me semblait immense , et dans ce placard , plein de merveilles à mes yeux : des livres où je cherchais en cachette des réponses à des questions qu'on avait remises à quand je serais un peu plus grande , des gros dictionnaires , des romans  et  une grande boîte plate où étaient alignés , comme des cartes de visite , de minces  échantillons de bois exotiques et européens . Ils me fascinaient , j'aimais les toucher , promener mes yeux sur leurs veines et les humer  ...

    Aussi c'est avec une grande émotion que j'avais accompagné ma mère dans l'atelier du menuisier pour lui commander ce coffret  . Il confectionnait  des meubles mais aimait aussi fabriquer des choses moins classiques .C'est ainsi qu'il avait travaillé pour le Père Noël et avait fabriqué pour moi un buffet en miniature , d'un mètre de haut où je rangeais mes dinettes - et je m'étais extasiée sur l'habileté qu'il avait fallu au Père Noël pour le faire descendre dans la cheminée .

    J'avais été très impressionnée par les outils et les machines, la précision des gestes , le bruit , l'odeur et j'avais adoré fouler au pied les tendres copeaux bouclés .Parmi eux , il y avait de petites chutes de bois , blondes , lisses et parfumées .Pensant qu'elles étaient destinées à être jetées , j'en avais mis deux dans ma poche ...

    Rentrée à la maison , toute contente , je les ai montrée à ma mère ...qui m'a expliqué gravement que je devais aller bien vite les rapporter , ayant pris sans y être autorisée ce qui ne m'appartenait pas .

    Contrairement à mes camarades de classe , je n'allais pas au catéchisme , je ne recevais aucune éducation religieuse (et en cela j'étais bien la première dans la famille !) et mes parents tenaient à ce que je n'oublie jamais de consulter ma conscience !

    « Le tableau du samedi : la lecture .Une expérience culottée . »

  • Commentaires

    1
    gong
    Lundi 8 Février 2021 à 11:25

    Est-ce qu'elle t envoyait aussi "rapporter" les mistral gagnants à la boulangère ??

    Oui c est hors sujet !

    Merci ++ pour ces tranches de vie (et de nostalgie )

    2
    Lundi 8 Février 2021 à 13:00

    Joli travail du bois.

    Tes parents étaient des sages. Je suis allée au catéchisme mais avec un prêtre très âgé qu'on écoutait très peu.

    Mes parents ont été un exemple, surtout ma mère, de sagesse, de bienveillance, sans jamais de critique mais toujours en écoutant et en rendant service aux autres.

    Mes nièces aiment à rappeler qu'elle a été leur guide dans la construction de leur vie de femme.

    Je suis très émue en pensant à tout ce qu'elle nous a donné

    Bisous

    3
    Lundi 8 Février 2021 à 13:52

    J'aime comme tu racontes. C'est beau comme tout.

    J'ai été en pension très jeune (8 ans) c'était chez les religieuses et je suis restée jusqu'au Bac dans cette atmosphère. Ce n'était pas une question de religion pour mes parents mais surtout le fait que j'étais casée quelque part.

    Mon beau-père était protestant (un Suisse-Allemand) et ne rigolait pas avec nos actes. Je me souviens de ma jeune soeur qui avait été prise à voler des bonbons chez la marchande de journaux. Elle avait été dans l'obligation de rendre les bonbons en s'excusant et cela devant tout le monde. Je ne sais pas qui était le plus embarrassé ..... si c'était ma soeur ou la marchande de journaux.

    4
    Lundi 8 Février 2021 à 14:47

    bonjour Sophie , moi qui aime le travail du bois alors là que c'est beau du travail d'ébéniste

    ton père avait une belle tabatière

    bisous bel am  a+

    5
    Lundi 8 Février 2021 à 16:57

    bonjour, sophie

    un bel objet en bois où l'on peut admirer tout le travail de l'artisan , c'est vraiment superbe..

    bonne fin de journée

    à bientot

    6
    Lundi 8 Février 2021 à 17:22

    Que de douceurs dans ton écrit 

    Curieusement j'ai moi aussi un petit buffet fait main en bois 

    Je l'ai suspendu chez moi  pour mettre des miniatures 

    Je vais le prendre en photo 

    J'ai une bôite à tabac aussi mais je sais qu'elle est dans mon grenier rangée dans un carton précieusement avec plein d'autres souvenirs que je carresse de temps en temps 

    Celle que tu nous montres est trop belle 

    Bonne soirée Sophie 

    J'étais encore en panne depuis 7 h ce matin le réseau a été rétabli il n'y a pas longtemps 

     

     

    7
    Lundi 8 Février 2021 à 18:02

    Bonsoir Sophie;

    Eh oui , la sculpture sur bois  avec ce magnifique coffret et cette pipe sculptée 

    Dont le bois est soit du marronnier, tilleul, bouleau ou du saule . Difficile à reconnaitre car teinté

    Joli partage qui me rappel ma jeunesse et mon apprentissage

    bonne soirée

    Amitiés

    8
    Lundi 8 Février 2021 à 22:01
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Sophie,
    Cette boîte est tout simplement magnifique. Quel beau travail.
    Bonne soirée, bises Véronique
    9
    Lundi 8 Février 2021 à 23:51

    Magnifique coffret ornemental et que d'émotion dans ton écrit, j'aime énormément!

    Les souvenirs sont imprégnés dans les matières qui nous entourent

    Merci pour ce si joli partage, bises amicales

    Cendrine

    10
    Mardi 9 Février 2021 à 09:50

    Quel beau souvenir.

    J'ai presque le même, mais mal terminé, car dans la sciure, il y avait un morceau de verre et je me suis coupé profondément la base du pouce gauche.

    J'ai toujours la cicatrice après plus de 60 ans...

    Bonne journée Sophie

    11
    Mardi 9 Février 2021 à 09:57
    12
    Mardi 9 Février 2021 à 13:02

    Bonjour Sophie c'est vraiment une magnifique boite un très jolie réalisation bonne journée bisou Claudine Daniel

    13
    Mardi 9 Février 2021 à 15:39

    Bonjour Sophie,  

     Ton récit me fait remonter à la mémoire bien des choses de ma jeunesses et notamment des "interdits" que  nous  nous empressions de violer... Ah  jeunesse si tu savais? 

     Mais à travers tes mots, je sens aussi l'odeur des copeaux de bois où mon grand-père travaillait quelques fois... Et je revois aussi,ce sol tapissé de copeaux dans lesquels j'adorais pousser mes pieds.

    Bises.

    14
    Mardi 9 Février 2021 à 16:41

    Quel joli récit de tes souvenirs !

    Biz

    15
    queline
    Samedi 27 Février 2021 à 16:46

    un secret bien émouvant et touchant ! On a plaisir à vous lire. J'ai un ami sculpteur sur bois, ses oeuvres sont d'une grande douceur et d'une grande   délicatesse aussi bien dans le domaine religieux que dans le profane.

     Souvenirs pour ma part des leçons  sur nos anciens cahiers . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :