• Ou comment restaurer la confiance !

     

    La réconciliation .  

     

    Mon père avait conservé quelques dessins de ses élèves et  j'ai été amusée d'y découvrir celui-ci , dont j'ai tout de suite reconnu le modèle l

    J'avais à peine trois ans quand il fut doctement décidé de m'enlever les amygdales .

    On m'avait expliqué qu'après je n'aurais plus jamais mal à la gorge et j'y allais sans trop d'appréhension , sinon celle de ne pas être accompagnée de ma maman dans la salle d'opération .

    Mais voilà , le chirurgien , au moment d'installer ce qui pour moi ressemblait à d 'énormes  cotons pour me maintenir les mâchoires ouvertes , s'était mis à me brailler dessus et m'avait menacée d'une claque si je n'ouvrais pas mieux la bouche .Ainsi commencée , l'opération ne s'est pas très bien déroulée et les jours qui suivirent  furent fiévreux et très douloureux .

    Une fois rétablie , mes parents m'emmenèrent en ville pour m'acheter une paire de chaussures . Malheureusement , les vendeuses avaient des blouses blanches . A leur vue , profitant d'un moment d'inattention , j'ai filé , affolée , il a fallu me courir après dans la rue et on a eu du mal à me rattrqper !!

    Une bonne petite angine est survenue peu après : il fallait faire venir le médecin mais comment allais-je prendre la chose ?

    Mes parents ont eu l'idée de lui remettre un jouet qu'ils m'avaient acheté pour mon prochain anniversaire afin  que je croie qu'il m'en faisait cadeau , qu'il était doux et gentil avec les enfants ...

    Et , miracle : ça a marché  : la confiance était restaurée et je me suis laissée examiner sans difficulté ! Et le chien , tout en rondeurs était si doux au toucher !

    « Le tableau du samedi .Reflets . »

  • Commentaires

    1
    gong
    Lundi 1er Février 2021 à 10:36

    Que n auraient pas fait nos parents sur les bons conseils des "scientifiques" locaux ,les médecins de famille ? !!!

    Entre ventouses , cataplasmes à la farine de moutarde sans oublier suppositoires et cerise sur le gâteau la fameuse huile de foie de morue.

    - Nan ,c'est pas bon et pis j ai des renvois jusqu' à midi 

    - Tiens ça t'apprendra à pas ouvrir la goule !**

    Et vlan dans le café au lait ;ça fait des yeux comme le bouillon du pot au feu BEUURRKKK !

    Alors tactique efficace ,je lambine je me tortille sur la chaise et file aux toilettes où tranquille je décompte les minutes restant avant de saisir mon cartable et courir vers l'école pour entendre les sarcasmes du maître :

    - Encore la panne de réveil!! Allez file te mettre dans les rangs !...

    La portillon se referme je suis dernier  à entrer en classe OUF !...

    **La goule en parler rural normand !

      • Lundi 1er Février 2021 à 16:18

        Il n'y avait pas que l'huile de foie de morue , il y avait aussi un truc infâme à base de sang de boeuf , pour prévenir l'anémie .J'ai échappé aux deux !Dans la Sarthe où j'habitais , la goule désignait aussi le visage , d'où sans doute le nom de la coiffe : la gouline !

    2
    Lundi 1er Février 2021 à 10:55

     bonjour 

     elle est  jolie ton histoire et bien racontée 

    oui les souvenirs d' enfance nous reviennent 

    ( je ne fut pas opérée des amydales , mais des  amies  si 

     de l 'apendicite non plus  , on entendait beaucoup parler de cela  dans ma jeunesse 

     je n' ai pas eu de lunettes non plus et çà  j 'en aurait bien voulu  rires  je trouvait cela trés  chic d 'en porter ..)

     

     bonne journée pour toi 

     ( le chocolat ?  je n 'en mange pas c'est Monsieur  qui en prend tous les jours deux carrés 

      rires )

     

     kénavo   Sophie 

     bises 

      • Lundi 1er Février 2021 à 16:14

        C'est vrai , au lycée beaucoup de mes camarades s'étaient fait enlever l'appendice!

    3
    Lundi 1er Février 2021 à 11:07

    Bonjour,

    Le dessin est très réussi.

    Cela fait du bien de grignoter ses madeleines de Proust.

    Ouf ! Il paraît qu'il n'y aura pas de confinement. 

    Cela fait déjà presqu'un an que nous avons été confiné. Ma Petite-Fille est née le 2 Avril.  Cela a été difficile pour son grand-frère de 2 ans et demi.

    Bonne journée à tous et toutes.

    4
    Lundi 1er Février 2021 à 11:24

    De nos jours la confiance  accordée au corps médical ne peut pas être la même 

    Ils se mettent tous en spectacle  aujourd'hui comme des acteurs un peu trop chiche's et fortiches de leurs tergiversations @ tout va 

    Une de mes filles avait eu ce problème 

    Je n'ai pas cédé aux conseils 

    Ce dessin me plait , il a la naïveté de l'enfant tout en ayant le geste assuré de l'artiste en herbe 

    Bonne journée Sophie 

    Bon mois de février ...

    5
    Lundi 1er Février 2021 à 13:00

    Bonjour Sophie,

    Ce petit chien me fait de l'oeil. Nous sommes de la même génération et je me souviens très bien de ce modèle.

    Merci pour ce gentil partage. Je comprends tout à fait tes craintes. il faut dire qu'auparavant le médecin en imposait. Puis il y avait les odeurs.

    Bon début de mois. Bises

    6
    Lundi 1er Février 2021 à 13:41

    Eh oui, il n'y avait pas vraiment de compassion pour les malades.

    Lorsque j'ai eu mes séances de tomothérapie pour une tumeur, un homme attendait et râlait car les rayons avaient un peu brûlé la gorge et il n'avait plus de goût. Surprise, il était médecin ! j'ai pris plaisir à lui dire : comme ça vous voyiez ce que subisse vos patients !

    Bises

    7
    Lundi 1er Février 2021 à 16:11

    Mignon ce dessin d'enfant

    Oh que c'est joliment raconté !

    C'est touchant...

    Un épisode marquant. Qui m'a bien plu.

    Bisous du lundi Sophie

     

    8
    Lundi 1er Février 2021 à 17:36

    bonjour, Sophie

    il faut pas grand chose pour traumatiser un enfant mais il faut parfois plus de temps  pour regagner la confiance de celui ci..

    en ce moment il faut vraiment les soutenir, bien que l'on peut croiser des imbeciles dans cette profession...

    bonne fin de journée

    à bientot

    9
    Lundi 1er Février 2021 à 18:58

    Bonjour Sophie

    Un bien gentil (aujourd'hui) souvenir d'un moment de ta vie. Heureusement, le cadeau a fait passer la pilule, nous permettant d'apprécier cette petite  histoire tirée de ton enfance.

     Bises.

    10
    Lundi 1er Février 2021 à 20:02
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Sophie,

    Il est beau ce nounours, un beau souvenir. Bonne soirée, bises, Véronique

    11
    Lundi 1er Février 2021 à 21:53

    ah oui Sophie quelle belle histoire malgré tout !!! et ce petit chien a été ton protecteur !

    les adultes ne se rendent pas toujours compte du désarrois des enfants !! ... ...

    gros bisous A+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :