• Une chasseresse redoutable .

      

     

    Une chasseresse redoutable .

     

     

    L'épeire fasciée  ou argiope bruennichi est une superbe araignée qui arbore les mêmes couleurs que les frelons , c'est pourquoi on la nomme aussi "argiope frelon ".

     

    Une chasseresse redoutable .

    Face dorsale .

     

     

    Une chasseresse redoutable .

     

    Une chasseresse redoutable .

     

    Face ventrale .

     

    Son corps mesure  jusqu'à 20 mm (pattes comprises , on ne doit pas être loin de 50 mm ) mais le mâle est beaucoup plus petit :5 mm à 8 mm  !

    Elle tisse ses toiles quasi  circulaires sur la végétation basse et elles ont la particularité de posséder une partie renforcée , en forme de zig-zag , le stabilimentum : renfort , trompe l'oeil , zone où les UV se trouvent réfléchis et attirent ainsi les insectes ? , on ne sait pas vraiment . 

     

    Une chasseresse redoutable .

     

    Elle se nourrit d'insectes : de sa toile au milieu de laquelle elle guette , elle fond sur sa proie , la paralyse et l'emmaillotte en un éclair . ses pattes recouvertes de poils  soyeux empêchent toute adhérence à sa toile , elle peut donc être très véloce !

    J'ai pu le constater de visu avec un infortuné criquet qui en quelques secondes à peine s'est trouvé transformé en momie , après quoi elle a repris sa place !

     

    Une chasseresse redoutable .

    Elle ne dévore pas tout de suite sa proie, elle fait des provisions .

    Et pour les curieux , je signale que le mâle doit être très prudent pendant l'accouplement s'il ne veut pas se faire dévorer : il y perd d'ailleurs son appareil copulatoire , ce qui fait que sa partenaire ne sera pas fécondée par d'autres que lui , et cela lui permet de fuir plus vite !

    L'épeire fascée ne vit qu'une saison .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        

     

    « Le tableau du samedi : la Campagne .Une jolie petite Citroën des années 1920 . »

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Août 2021 à 11:55

    superbes photos même si je n'apprécie pas ce genre d'insecte

    bises amicales

    2
    Lundi 9 Août 2021 à 12:55

    Coucou Sophie,
    Je ne sais pas si toutes les photos s'affichent (j'en vois 6) car il y a une longue partie vide en dessous de la dernière.
    Superbes tes photos, c'est une araignée que je trouve vraiment très belles avec ses couleurs, et curieusement, je n'en ai pas vu une seule cette année.
    Joli partage.
    Bises et bonne journée

      • Lundi 9 Août 2021 à 13:06

        Je ne sais pas à quoi est dû ce vide , il n'y a pas d'autres photos !

    3
    Lundi 9 Août 2021 à 15:02

    Bonjour Sophie,

    C'est un joli reportage sur une redouble  ...
    Ton objectif fait des merveilles.
    Heureusement qu'en réalité elles sont petites .... sinon, nous aussi nous serions croqués !

    Un bon début de semaine Sophie. Bises

    4
    Lundi 9 Août 2021 à 15:40

    Superbement photographiée cette belle chasseresse araignée.

    Bises Sophie

    5
    Lundi 9 Août 2021 à 17:42

    bpnjour 

     je n 'en voit plus   chez moi depuis que j 'ai supprimé une haie 

     ou vivait l 'une , ou ses descendants ..

    je l 'avait aussi observée , et  elle attirait même des abeilles dans sa toile 

     c'est fascinant à regarder 

     trés belles photos 

     bonne soirée Sophie 

    6
    Lundi 9 Août 2021 à 20:20
    Trop belle Bisous
    7
    jm:rober
    Mardi 10 Août 2021 à 09:12

    Bonjour Sophie

    Voila de belles photos sur cette arraignée magnifique haut en couleur , mais dévoratrice 

    merci du partage

    bonne fin de journée

    Amiotiés

    8
    Mardi 10 Août 2021 à 10:53

    Bonjour Sophie je déteste ces araignées mais tu nous offre des sublimes photos bravo bonne journée bisou Claudine Daniel

    9
    Mardi 10 Août 2021 à 22:06
    Bonsoir Sophie , je les trouve magnifiques ces araignées et je les aime beaucoup moi elles vivent tranquille chez nous merci pour les infos et photos superbes gros bisous belle semaine à+
    10
    Jeudi 12 Août 2021 à 14:08

    Superbes photos, on est dans le vif du sujet, bravo. Oui, la vie est rude pour les insectes.

    11
    queline
    Jeudi 12 Août 2021 à 15:22

    jolies photos. Mais, bof , les araignées?

    12
    Mardi 17 Août 2021 à 22:42

    Bonjour Sophie

     Belle réalisation à travers ces photos. Le travail des araignées est fascinant tout autant d'ailleurs que celui des fourmis...

     Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :